La Vieillesse par une vraie vieille by Biographies

La Vieillesse par une vraie vieille by Biographies

Auteur:Biographies [Biographies]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie, Québécois
ISBN: 9782764811856
Éditeur: Libre Expression
Publié: 2016-03-21T04:00:00+00:00


Nos rapports intimes avec l’argent

Comme je le disais plus tôt, nos rapports avec l’argent sont aussi complexes et tordus que nos rapports avec notre sexualité. Au Québec, libérés du joug de la religion, on considère encore comme de mauvais goût de se déclarer riches, mais la grosse auto, la grosse maison, les vêtements griffés sont les signes ostentatoires de notre succès financier. D’un autre côté, si une personne riche ne montre pas sa richesse, c’est, d’après l’opinion des gens, qu’elle a quelque chose à cacher. Nous méprisons ceux qui exhibent leur richesse et pourtant nous serions fiers de posséder dans nos relations un richard qui nous promène dans sa grosse auto, qui nous invite dans sa grosse maison ou sur son gros bateau. Si un riche s’occupe de nous, c’est qu’on a de la valeur.

Dans ce monde supposément égalitaire, l’argent des femmes n’a pas la même odeur que celui des hommes.

Je suis toujours surprise quand des hommes riches glissent dans la conversation le montant de leur salaire annuel ou de leur fortune. Ils sont fiers de faire de l’argent, car cela représente la réussite et le pouvoir. Qui n’aime pas se coller sur une personne qui a du pouvoir, comme si ça pouvait déteindre sur l’autre? Les quelques femmes qui, aujourd’hui, ont fait fortune auront-elles l’audace de se vanter de leurs revenus, chiffre à l’avant, comme savent si bien le faire les hommes? Je n’ai jamais au grand jamais mentionné ce que je gagnais. J’aurais honte!

Le nouveau problème du couple est l’argent des femmes. De tout temps, les hommes ont été les pourvoyeurs, les femmes tendaient la main et disaient merci. Se peut-il que les rôles changent sans qu’il y ait du grabuge entre les hommes et les femmes? Qu’arrivera-t-il quand ce pouvoir des femmes sera égal à celui des hommes? Y aura-t-il une rébellion mâle? Les hommes seront-ils capables de nous faire une place sur leur trône? Une chance qu’il existe entre les sexes cet attrait irrésistible et viscéral qu’on appelle «amour» et qui sauvera le couple. Moi, mon rapport avec l’argent est tordu, je l’avoue. J’ai besoin d’en faire pour me prouver que je suis capable de gagner ma vie comme un homme, mais une fois l’argent à la banque, je m’en désintéresse. J’en ai même un peu honte, comme si je l’avais gagné malhonnêtement. Comme quoi on ne guérit jamais complètement des complexes acquis dans l’enfance. J’espère que les jeunes femmes auront une meilleure relation avec l’argent que moi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.